La charte graphique, un document de référence
Véritable « guide » de votre identité visuelle, la charte graphique est axée sur plusieurs éléments.
Au centre le la charte graphique, le logotype de l’entreprise. Elle se doit d’indiquer toutes les utilisations possibles du logo ainsi que ses déclinaisons.
En effet, il est judicieux de prévoir, lors de la conception du logo, plusieurs variantes de celui-ci (en une seule couleur, pour une utilisation sur des images ou des fonds foncés ou clairs par exemple). C’est dans la charte graphique que l’on retrouve également des conseils pour choisir la version du logo à utiliser mas aussi des règles, plus ou moins strictes. Ainsi on peut définir une zone de sécurité autour du logo afin qu’il soit toujours lisible et mis en valeur. Cela garanti aussi une cohérence à l’ensemble de vos documents. Le logo peut se trouver en haut à droite de tous vos documents par exemple, et à une taille définie à l’avance. Si le logo comporte ou non une baseline, des indications seront données également afin de faire le bon choix).
Autre élément important de la charte graphique d’une entreprise, la typographie. Un choix de polices est imposé pour l’utilisation sur les différents supports. Une famille de police pour les titres, les sous-titres et le texte courant. De même, on proposera dans la charte graphique des polices particulières pour le site web par exemple, d’autres polices pour les documents internes et un autre ensemble pour la communication institutionnelle par exemple. Les personnes ayant à utiliser les éléments graphiques proposés sont donc guidés dans leur choix, ce qui garantit des documents homogènes, reconnaissables et agréables à consulter.
Un choix de plusieurs couleurs est aussi couramment proposé. Les couleurs sont soigneusement choisies afin de renforcer l’image des valeurs de l’entreprise (dynamisme, sobriété, etc). Généralement 4 à 5 couleurs sont proposés. Leurs valeurs en quadri (CMJN), RVB et Pantone sont spécifiées dans la charte. Ainsi on dispose de toutes les informations nécessaires pour décliner ces couleurs sur différents supports (écran, pdf, plaquettes, factures, etc).
Une charte graphique est un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise. C’est un moyen d’asseoir son identité et son image. Elle doit être communiquée à tous les acteurs ayant à utiliser le logo d’une entreprise (fournisseurs, graphistes, presse…).