6 points essentiels pour créer une affiche publicitaire

affiche Tony abd Guy by print by Compo Offset

Nous sommes constamment solliciter par des messages visuels de toutes sortes. Mais dans cette jungle de messages, comment réussir à faire entendre sa voix et retenir l’attention du public ? Nous avons relevé 6 points essentiels pour construire une affiche pertinente.

1 – Le public ciblé

Il est important de savoir quel est le public visé par l’affiche car on peut facilement tomber dans le piège d’une affiche esthétiquement réussie mais dont les codes graphiques ne correspondent pas à la cible.
Il est donc nécessaire de bien étudier les goûts du public auquel s’adresse le visuel avant de commencer les premières ébauches de création.

 Attention toutefois à ne pas verser dans la caricature, pensant par exemple qu’il faudrait forcément ajouter beaucoup de rose dans une affiche qui ciblerait un public féminin.

2 – Hiérarchiser les informations

Pour déterminer quelles sont les informations les plus importantes, demandez-vous quel est le but de l’affiche, de quoi ou de qui parle-t-on.

La deuxième question à se poser porte sur la localisation c’est-à-dire où se tiendra l’événement sur lequel porte l’affiche.

Enfin il peut parfois y avoir une information temporelle à ne pas négliger. Quand a lieu l’événement.

 Le reste des éléments présents sur l’affiche ne devra en aucun cas prendre le pas sur ces informations primordiales. 
De même si trop d’informations sont présentes sur un même espace, il y a peu de chance qu’elles soient lues.

3 – Le cheminement en Z du regard

Il est très intéressant de comprendre le sens de lecture d’une affiche, de préférence par quelqu’un qui la voit pour la toute première fois.

En Occident on lit de gauche à droite, et de haut en bas. Cette habitude se retrouve dans l’observation d’images. Le regard a tendance à se poser d’abord sur le coin supérieur gauche d’une affiche, puis effectuer une trajectoire en « z » jusqu’à finir dans le coin inférieur droit.
 
C’est pourquoi on retrouve souvent le logo de la marque en bas à droite.

Le regard termine sa trajectoire dessus et il constitue ainsi le dernier souvenir dans l’esprit du spectateur.
 Inutile donc de le centrer en haut et de le mettre en énorme, il n’en sera pas plus efficace.

Le but est de garder le plus longtemps le regard du spectateur à l’intérieur de l’affiche. On évitera donc au maximum de placer des éléments qui pourraient le faire sortir : flèche qui pointe vers l’extérieur, personnage qui regarde dans la direction opposée etc.

L’erreur la plus courante est de chercher à placer au centre tout ce qu’on juge essentiel, quel que soit le sujet de l’affiche. On se retrouve avec une composition très dense en son milieu et vide à la périphérie.

4 – Les lignes de force et perspectives

Lors de l’utilisation d’arrière-plans photo ou pour une composition comportant beaucoup d’éléments, les lignes de perspective ont une grande utilité pour accrocher le regard sur un détail.

Un premier plan très présent, même placé sur le côté, sera toujours vu en premier, il n’est donc pas anodin et doit donner envie au spectateur de comprendre la suite de la scène et de s’attarder sur les autres éléments.

 Les lignes de force ont, quant à elles, pour but de stabiliser la composition tout en mettant en avant les éléments importants.

5 – Les couleurs

Le concept de « less is more » est adaptable même pour une affiche publicitaire, tout particulièrement concernant les couleurs.

Nul besoin de charger votre composition avec des éléments colorés inutiles, une affiche bien pensée doit surtout reprendre les couleurs et plus généralement les codes graphiques de la marque à laquelle elle fait référence.

Veillez à respecter une certaine harmonie dans l’utilisation de vos couleurs, vous pouvez utiliser Paletton.com, très pratique pour créer des ambiances colorées avec des camaïeux, des complémentaires, ou d’autres associations de couleurs agréables à l’oeil.

6 – La typographie

Les règles typographiques d’une affiche publicitaire sont les mêmes que pour la majorité des créations graphiques : n’en faites pas trop.

Essayez de vous limiter à deux ou trois polices, l’important reste le message.  
L’œil ne doit pas être plus attiré par un dessin de lettres compliqué que par le sens de la phrase qu’elles composent.

De la même manière, il est primordial d’utiliser des polices de caractères qui soient lisibles. Le message doit être clair et facilement compréhensible, évitez de l’embrouiller avec une police trop complexe à déchiffrer.

Et voilà, y’apluka !!!!

 

source : graphiste.com

 

 

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